Open database connectivity

Open DataBase Connectivity est un ensemble API /pilote donnant la possibilité la communication entre des clients de bases de données et les dispositifs de gestion de base de données du marché.



Catégories :

Base de données - API Microsoft

Recherche sur Google Images :


Source image : www.gpcservices.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ODBC (pour OPEN DATABASE CONNECTIVITY) est une interface ouverte et indépendante... Le terme de source ODBC est utilisé pour désigner une base de données à ... (source : bgi-sa)

Open DataBase Connectivity (ODBC) est un ensemble API/pilote donnant la possibilité la communication entre des clients de bases de données et les dispositifs de gestion de base de données du marché.

En 1992, un sous-comité du SQL Access Group (SAG), qui devait fusionner plus tard avec le consortium X/Open, a défini une API permettant à des applications clientes de communiquer avec des bases de données utilisant le langage SQL. Cette API, dénommée SQL/CLI pour SQL Call Level Interface a été normalisée autant par l'Organisation mondiale de normalisation que par l'institut national américain des standards en 1993 et a été d'autre part annexée à la norme SQL-92. Cette spécification a été publiée en 1992 sous l'expression de Microsoft Open DataBase Connectivity (ODBC), mais Microsoft n'en est pas l'unique auteur.

L'API ODBC est une interface procédurale : ce n'est pas un protocole à destination d'un serveur, comme peut l'être par exemple le protocole HTTP. L'API est accessible aux applications clientes sous la forme de bibliothèques à liaison dynamique. Ces bibliothèques, conçues généralement par le fournisseur de la base, forment le pilote (en anglais driver) de la base en question et doivent être installées sur le poste client.

Le terme ODBC est fortement corrélé à la société Microsoft, ce qui pourrait faire croire, à tort, que l'API ODBC est une API propriétaire. N'importe quel fournisseur de bases de données ou de logiciels peut mettre en œuvre cette API, qui est , de facto, disponible sur de particulièrement nombreuses plates-formes, et pour de particulièrement nombreuses bases de données : par exemple sur AS/400 pour DB2 (le fichier d'inclusion C est sqlcli. h) et sur Microsoft Windows.

L'API JDBC (pour Java database connectivity) reprend in extenso la spécification ODBC ; ce qui est d'ailleurs clairement revendiqué dans la documentation Java.

ODBC (ou SQLCLI) ne visent pas particulièrement des bases de données relationnelles — la plus connue étant sans doute Microsoft Access, mais toute base de donnée reconnaissant le langage SQL — et ce n'est pas particulièrement la même chose. Il existe ainsi des pilotes ODBC ou JDBC pour des bases de données qui ne sont pas des bases de données relationnelles.

Le gestionnaire ODBC est présent sur de nombreuses plates-formes, surtout des plates-formes Microsoft Windows et de type Unix.

La technologie ODBC permet d'interfacer de façon standard une application à n'importe quel serveur de bases de données, pour peu que ce dernier possède un driver ODBC (la quasi-totalité des SGBD possède un tel pilote).

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_database_connectivity.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu