Microsoft Windows Mobile

Microsoft Windows Mobile (surnommé WiMo) est le nom générique donné à différentes versions de Microsoft Windows conçues pour des appareils mobiles tels que les smartphones ou Pocket PC.



Catégories :

Microsoft Windows CE

Pages similaires :

  • 13 nov 2007... Microsoft Windows Mobile est le nom générique donné à différentes versions de... réel, ce qui fait de Windows Mobile un concurrent direct... (source : techburner)
  • 23 oct 2008... Comme fréquemment chez Microsoft, Windows Mobile est une plateforme qui... vers Windows Mobile 3, Windows Mobile 5 et finalement la version 6.1... (source : itrmanager)
  • Si un périphérique Microsoft Windows Mobile est alimenté désactiver pendant le... Windows Mobile 2003 pour Pocket PC version 4.20.0, générer 14053, AKU 2.... (source : support.microsoft)
Windows Mobile
Famille Windows CE
Type de noyau CE (WinCE)
Entreprise/
Développeur
Microsoft
Licence Microsoft EULA
Dernière version stable 6.1 [+/−]
Dernière version avancée 6.1 [+/−]
Méthode de mise à jour Windows Update (WM6 et +)
Site Web Windows Mobile

Microsoft Windows Mobile (surnommé WiMo) est le nom générique donné à différentes versions de Microsoft Windows conçues pour des appareils mobiles tels que les smartphones ou Pocket PC.

Description

Ces systèmes d'exploitation autorisent des logiciels Microsoft tels que Microsoft Office ou Windows Live Messenger de fonctionner sur un téléphone ou un ordinateur portable.

L'avantage majeur est de pouvoir recevoir des courriels en temps réel, ce qui fait de Windows Mobile un concurrent direct du BlackBerry de RIM. Cependant, fin 2005, l'OS Symbian équipe systématiquement plus de 50% des smartphones.

Versions

Windows CE

Icône de détail Article détaillé : Microsoft Windows CE.

Microsoft Pocket PC

Icône de détail Article détaillé : Microsoft Pocket PC.

Windows Mobile 2003

Cette version offre quelques possibilités nouvelles pour la prochaine génération d'assistants personnels et de smartphones. Elle supporte le mode paysage, les écrans carrés (240x240 ou 480x480) et offre une fonction d'étirement des pixels qui permet de rendre compatibles avec l'affichage VGA (480x640) les applications développées en QVGA (240x320). Des améliorations graphiques pour une apparence en 3D sont disponibles. Le support WiFi est en place avec la prise en charge du WPA.

Une mise à jour de la version Windows Mobile 2003, intitulée Windows Mobile 2003 SE (pour Second Edition) a précédé la version suivante de Windows Mobile (la 5.0)

Windows Mobile 5.0

Version répondant au nom de code "Magneto", lancée le 9 mai 2005. C'est l'évolution de Microsoft Pocket PC, lui-même évolution de Windows CE. Il s'agit en fait de Windows CE 5.0 fonctionnant avec . NET.

Cet OS inclut :

Windows Mobile 6.0

Il en existe 3 versions :

La nouvelle version ajoute entre autres :

Windows Mobile 6.1

Mise à jour mineure de la version 6.0, annoncée le 1er avril 2008[1], elle se distingue par :

Windows Mobile 7.0

Cette nouvelle version a été dévoilée pour la première fois via le Blog Inside Microsoft et a pour ambition de marquer une véritable rupture avec les anciennes versions du système d'exploitation. A ce jour, ni l'interface ni l'ergonomie de Windows Mobile 7, qui ne sortira pas avant 2009, ne sont figés.

Les concepts apportés par cette nouvelle version sont les suivants :

Développement

Les applications natives pour Windows Mobile sont réalisées à partir de la suite Visual Studio.

Gestion des langues

Contrairement à la totalité des OS mobile, Windows Mobile n'offre pas le support des langues mondiales, seule la langue native est supportée (un téléphone sous Windows Mobile acheté en France ne pourra pas par exemple afficher une page web, un sms ou une application avec des caractère chinois, arabes, russes ou autres.. ). La justification présentée par Microsoft : "Pourquoi avez vous acheter une voiture avec un volant à droite si vous voulez la conduire aux EU?" ("why did you buy a right-sided Driver seat car if you plan on driving in the US")

Actualités

En France, les premiers téléphones Qtek, SPV, Treo ou Motorola disponibles sous Windows Mobile 5.0 sont fréquemment signalés comme trop lents par leurs récents acquéreurs.

Aux USA, de la même façon que NTP a attaqué BlackBerry, la société Visto [2] a accusé le 15 décembre 2005 Microsoft d'avoir violé des brevets lui appartenant pour intégrer le "push mail" dans Windows Mobile. De son côté, Microsoft a indiqué qu'il respecte les droits de la propriété intellectuelle.

En vue de faire fonctionner le système de push mail avec tout opérateur email, (i. e. autre que Exchange), on peut utiliser un plug-in apporté par Emansio. Avec ce plug in, il devient possible d'utiliser push mail avec n'importe quel fournisseur email tel que Google, AOL etc.

Notes

  1. (en) Communiqué de presse de Microsoft
  2. Visto

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"MICROSOFT Windows Mobile"

L'image ci-contre est extraite du site www.zone-numerique.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 269 - 14 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Mobile.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu