Mono

Mono est une mise en œuvre libre de la plate-forme de développement Microsoft. NET basé sur la CLI.



Catégories :

Logiciel libre

Recherche sur Google Images :


Source image : blogs.dotnet-france.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Mono est une plate- forme de développement logicielle servant à développer et d'exécuter des applications. Net client et serveur.... (source : journaldunet)
  • ... NET ™. Mono est une implémentation libre de Microsoft.... Par défaut, Ubuntu ne propose pas forcément une plate- forme Mono récente.... (source : doc.ubuntu-fr)
  • NET de Microsoft se perfectionne. Soutenue par Novell, sa version 1.2 offre désormais un... La plate- forme Mono est disponible sous deux licences : la GPL et une... (source : zdnet)
Développeur Novell
Dernière version
Environnements Multiplate-forme
Licences GNU GPL, GNU LGPL ou X11
Site web www. mono-project. com

Mono est une mise en œuvre libre (sous licence GNU GPL, GNU LGPL ou X11 selon les éléments) de la plate-forme de développement Microsoft. NET basé sur la CLI.

Mono a été initié par Miguel de Icaza au sein de sa société Ximian et est aujourd'hui soutenu par Novell qui l'a racquise en 2003.

Présentation

Mono est une plate-forme de développement complète basée sur une mise en œuvre de la machine virtuelle . NET et des API de base définis à l'ECMA (aussi normes ISO). Mono supporte pour le moment la version 2.0 du framework. NET de Microsoft.

Mono propose entre autres :

Comparaison avec la plate-forme Java

Fréquemment comparée à la plate-forme Java, cette plateforme en partage de nombreux aspects techniques comme l'utilisation d'un langage intermédiaire (IL pour Intermediate Langage, équivalent du bytecode Java), le support d'application web, la portabilité, et une API étendue apportée en standard.

Mono se démarque cependant de la solution de Sun :

La plate-forme est conçue pour des langages compilés et orientés objet. La mise en œuvre de IronPython a cependant démontré qu'il était envisageable d'obtenir des performances identiques avec un langage historiquement interprété. Aussi, la plate-forme est interfaçable avec d'autres langages compilés de manière respectant les traditions, comme le langage C.

Mono et les brevets Microsoft

Le portage vers Mono de composants . NET non soumis à l'ECMA pour standardisation exposa le projet à des poursuites pour violations de brevets logiciels, et ce depuis le début. Ce risque n'est pas lié aux technologies soumises à l'ECMA, comme C#, ni aux bibliothèques ou autres couches logicielles du projet GNU. Ces brevets concernent des technologies développées par Microsoft et constituant en partie le framework . NET, comme ASP. NET, ADO. NET ou la couche communication du framework . NET 3.0 (Windows Communication Foundation)... Ces technologies ne sont pas complètement mises en œuvre à ce jour, mais sont vitales pour les versions futures de Mono.

Accord entre Novell et Microsoft

Microsoft et Novell ont annoncé le 2 novembre 2006 la signature d'un accord dans lequel Microsoft s'engage à ne poursuivre ni Novell, ni leurs clients, pour violation de brevets logiciels. Le projet Mono est concerné par cet accord.

Controverse au sujet de la GPL

Bien que soutenu par Novell, le projet Mono concerne d'autres acteurs du logiciel libre. Pour certains, l'accord entre Microsoft et Novell représente un risque pour le logiciel libre ainsi qu'une remise en cause de sa définition[1], [2], [3].

Projet utilisant Mono

La société unity3D (Mac) a porté son environnement sous Windows qui génère des fichiers binaires écris en C# grâce au compilateur Mono.

Notes et références

  1. (en) The Free Software Definition
  2. (en) "Microsoft and Novell Collaboration, follow", les explications de Miguel de Icaza.
  3. (en) Article de David Sugar (Free Software magazine)  : "From freedom to slavery; a week of two distros".

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mono_(informatique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu